concessionnaire voiture
Publié le 13 Décembre 2017 à 21h20 - 653 clics

Comment nettoyer sa moto ?

Venez-vous d’acheter une belle moto ? Félicitations ! Néanmoins, il va vite falloir redescendre de votre nuage pour songer à son premier nettoyage. En effet, il faudra laver votre nouvelle bécane si vous voulez qu’elle garde son esthétique. Voici nos quelques conseils pour mener à bien cette opération.

Dégraissez votre moto

Le nettoyage de votre bécane commence par un bon dégraissage. Débutez l’opération de bas en haut, c'est-à-dire des roues vers le carénage de la moto avec des produits dégraissants. Vous pouvez tout aussi bien vous servir d’une liquide vaisselle. Pour cela, utilisez un gant en microfibre ou bien une éponge dépourvue de la partie grattage (qui risque de rayer votre moto).

Nettoyez votre moteur

Pour le nettoyage moteur, veillez d’abord à isoler les composants électroniques à l’aide de ruban adhésif avant de passer au dégraissage. Cette opération s’effectue avec une brosse à dents et un peu de détergent.

Sachez que le nettoyage du moteur doit se réaliser régulièrement pour empêcher l’entassement des impuretés (calamine, goudrons…) présentes dans votre carburant sur les soupapes de votre moto. Bien sûr, si le nettoyage n’est pas votre fort, tournez-vous plutôt vers des carburants haut de gamme comme l’ASPEN MOTO qui garantissent l’absence d’impuretés. Cela vous permet ainsi d’espacer les fréquences d’entretien du moteur.

Évitez l’eau haute pression

Certes, l’eau lancée à haute pression est efficace pour nettoyer rapidement. Néanmoins, elle peut causer des dégâts au niveau de la peinture et les autocollants. De plus, les circuits électriques peuvent en pâtir étant donné que l’eau sous pression peut facilement s’introduire dans les organes mécaniques de votre moto.

Séchez la moto

Contrairement aux idées reçues, il est déconseillé de laisser sécher votre bécane au soleil. Il faut savoir que l’effet de la chaleur risque de dégrader sa peinture. Pour ce faire, utiliser un chiffon doux et légèrement doux et humidifié. Tournez aussi le moteur 5 minutes environ pour la faire sécher de l’intérieur.

Cirez votre moto et lubrifiez les éléments mécaniques

Afin de sublimer votre 2 roues, pensez à appliquer une cire pour surface métallique. Votre moto brillera de 1000 feux.

L’étape finale consiste à lubrifier ses pièces mécaniques afin d’éviter que celles-ci ne s’enraient. Veillez donc à appliquer un lubrifiant sur la chaîne, les câbles et les axes de béquille.

Laissez votre commentaire à propos de cet article