concessionnaire voiture
Publié le 2 Décembre 2016 à 08h57 - 946 clics

Votre concession peut s'occuper de votre contrôle technique

Ce n'est en général pas la concession qui procède au controle technique. Mais elle peut en revanche s'occuper de faire passer le contrôle technique à votre vehicule. Seul un contrôleur agréé par l'Etat est habilité à effectuer des contrôles techniques sur des vehicules.
Seulement, certains garages, de plus en plus rares, ont reçu un agrément de l'Etat pour réaliser des contrôles techniques quand les centres de contrôle agréés n'étaient encore pas légion sur le territoire français. Ces garages, il peut se trouver que certains soient aussi des concessions, étaient appelés "centres auxiliaires" de contrôle. Ils n'existeront plus d'ici fin 2017 ou plus exactement, vous ne trouverez plus aucun garage à même de réaliser un contrôle technique.
Ce qui ne veut pas dire qu'un garage ou qu'un concessionnaire ne puisse pas s'occuper de votre contrôle technique. Il est même, dans bien des cas, conseillé de lui confier cet examen securite délicat.

Exemples où il est préférable de confier votre contrôle technique à votre concession

Vous possédez une voiture d'occasion que vous souhaitez vendre. Or rappelons-le, dans le cas où vous optez pour une vente de particulier à particulier, vous devez soumettre votre véhicule au contrôle technique dans un délai maximal de 6 mois avant de signer la cession. Mais si vous faites reprendre ou racheter la voiture par votre concession, pas de contrôle technique à votre charge. Ce sera au garage de faire passer le contrôle à votre ancien véhicule s'il souhaite le vendre d'occasion.

Autre cas où il est intéressant de contacter votre concessionnaire avant un contrôle technique. C'est le cas quand vous n'êtes pas sûr que votre voiture aille passer le contrôle sans contre-visite. Faites effectuer un pré-contrôle dans votre concession automobile. Ce pré-contrôle est gratuit. Et si votre auto doit quand même passer par la case "réparation et contre-visite" alors votre concession vous rembourse la contre-visite. Bon à savoir, n'est-ce-pas ?

Enfin, si vous avez comme précédemment un doute sur votre voiture, il est souvent préférable de missionner votre concession pour votre controleauto. En effet les garages travaillent souvent avec un centre agréé "partenaire". Si une anomalie est détectée lors du contrôle, un réglage de pollution par exemple, alors le centre de contrôle appellera le garage pour qu'il effectue le réglage afin de ne pas avoir à faire passer de contre-visite au véhicule. De plus, si vous demandez une réparation à votre concession en prévision du controle technique automobile, sur les freins par exemple, puis demandiez qu'elle se charge aussi du contrôle technique, et que celui-ci peine sur le système de freinage, c'est à la charge du concessionnaire. Le centre préfèrera appeler la concession, qu'elle effectue les réglages nécessaires, pour finalement faire passer votre véhicule sans contre-visite.

Laissez votre commentaire à propos de cet article