concessionnaire voiture
Publié le 15 Août 2018 à 06h19 - 111 clics

Les pré-requis techniques pour un taxi

Vous avez longtemps hésité, mais maintenant vous êtes décidé à créer votre propre entreprise de taxi ? Découvrez les prérequis pour obtenir votre licence de taxi à travers cet article.

Les démarches obligatoires pour devenir chauffeur de taxi

Pour être chauffeur de taxi, vous devrez obligatoirement obtenir une autorisation de stationnement. Cette licence vous donnera accès à des emplacements spécialement réservés pour stationner. Cette autorisation vous permettra aussi de rouler sur les voies de bus. Pour obtenir cette licence, il vous faudra toutefois suivre une formation obligatoire, à l’issue de laquelle vous passerez un examen. Ce dernier se compose de 4 épreuves : une porte sur la conduite, une porte sur la géographie, une autre épreuve concernera le code de la route et la dernière sur la réglementation du métier. Cette formation peut durer 6 mois. Vous devrez débourser 2 000 €, voire plus, pour cette dernière. Pensez à bien comparer les centres de formation.

Acheter ou obtenir gratuitement votre licence

Une fois que vous aurez réussi votre examen, ce sera le moment d’obtenir votre licence. Une fois que vous aurez celle-ci en poche, les clients n’auront plus qu’à composer votre numéro Téléphone Taxi pour vous joindre. Pour ce faire, vous devrez vous inscrire sur la liste d’attente pour l’obtention de licence auprès de votre mairie ou votre préfecture. Cela peut pourtant prendre plusieurs années. Si vous optez pour cette solution, n’oubliez pas de renouveler votre place sur la liste d’attente tous les ans.

Il existe pourtant une manière plus rapide d’avoir votre licence. Vous devez pour cela racheter la licence d’un chauffeur qui cherche à arrêter d’exercer. Vous devrez toutefois vous préparer, car les tarifs peuvent coûter jusque dans les 400 000 €. A noter toutefois que si vous décidez de rejoindre une entreprise de taxi au lieu de monter la vôtre, vous n’aurez pas à vous en faire car c’est l’entreprise qui donnera la licence.

Laissez votre commentaire à propos de cet article