concessionnaire voiture
Publié le 21 Novembre 2014 à 11h12 - 2312 clics

Comment se déroule la reprise d’une voiture ?

Avec le développement des nouvelles plateformes de voiture entre particuliers, de plus en plus d’automobilistes y ont recours. Il est en effet préférable de vendre sa voiture à un particulier plutôt que de recourir à un marchand. Toutefois, la procédure de reprise d’une voiture suit une certaine logique. Cet article vous propose de découvrir comment se déroule la reprise d’une voiture.
 
reprise voiture

La reprise cash

C’est une forme de reprise voiture qui se fait sans obligation d’achat proposé par les mandataires. Cette forme de reprise est moins avantageuse, car les montants proposés chez le mandataire sont le plus souvent décevants. De plus, ces véhicules sont vendus en général par ces mandataires aux enchères à des particuliers ou à d’autres marchants.
 

La reprise à domicile

C’est une nouvelle solution de reprise voiture très pratique et de plus en plus proposée par les plateformes. Durant l’opération, l’expert se déplace chez vous pour contrôler votre voiture afin de la mettre en vente selon sa valeur. Aussi, certains sites proposent une autre formule très avantageuse qui consiste à acheter votre véhicule en cas de non-vente sur un délai de 15 jours au prix de marchand calculé par l’expert. D’autres plateformes vous proposent par ailleurs de vous livrer votre nouveau véhicule et de repartir avec l’ancienne.
 

La reprise classique

Cette méthode consiste à aller chez les concessionnaires qui vous proposent des conditions de reprises d’apparence avantageuses, mais qui ne le sont pas en réalité, car ces derniers se rattrapent sur le prix de votre nouveau véhicule. De plus, il faut aussi savoir que la plupart des véhicules repris ont entre 8 et 10 ans d’âge et il est prouvé dans toute la France que les gens préfèrent acheter une voiture d’occasion, surtout en cette période de crise.
 

Les avantages et les inconvénients de la reprise voiture

Parmi les plus grands avantages de la reprise voiture, c’est d’abord le fait que vous n’avez pas d’annonce à passer et que la procédure est rapide. Aussi, vous n’avez pas d’obligation de passer un contrôle technique et présente une quasi-absence de risque puisque le prix de la reprise vient en déduction du prix payé pour le nouveau véhicule. Pour les inconvénients, il faut dire qu’il est évident que tout défaut du véhicule fera briser de manière substantielle le prix du véhicule. Aussi, le prix de la reprise est souvent en dessous de la cote du marché.

Laissez votre commentaire à propos de cet article